Les caractéristiques du frelon asiatique


Le frelon asiatique (Vespa velutina), originaire d’Asie, est une espèce invasive. Depuis son introduction accidentelle en France vers 2004, il s’est rapidement propagé à travers la France et l’Europe pour y perturber les écosystèmes locaux. Moins agressif envers l’homme que le frelon européen, il représente une menace importante pour les abeilles mellifères dont il se nourrit.

Il mesure environ 3 cm et est reconnaissable par son thorax noir, ses pattes jaunes et une bande orangée sur l’abdomen.

Les impacts sur les colonies d’abeilles


Le frelon asiatique est le deuxième prédateur des colonies d’abeilles. Il se positionne en vol stationnaire à l’entrée des ruches afin de guetter ses proies. Le stress généré par la présence de ces insectes chez les abeilles les empêche de butiner librement et entraîne leur mort.

Outre les abeilles, ce nuisible s’attaque également à un grand nombre d’insectes, constituant une menace pour la biodiversité.

Les techniques de lutte contre les frelons


Il existe aujourd’hui deux solutions principales de lutte : la destruction des nids et le piégeage des frelons. Ces deux actions ne permettent pas l’éradication du frelon, mais aident à ralentir la propagation et l’impact sur les ruches.

On distingue le piégeage de printemps pour les fondatrices, du piégeage d’été pour les ouvrières, et enfin du piégeage d’automne pour les reproducteurs. Des solutions alternatives (raquettes électriques, boucliers pour ruches) sont aussi utilisées par les apiculteurs.


VESPACATCH ORIGINAL

VespaCatch Original est un piège conçu pour piéger les frelons asiatiques de manière efficace et économique.

VESPACATCH SELECT

VespaCatch Select est le dernier né de la gamme. Il permet de piéger le frelon asiatique de manière sélective, sans impacter les autres espèces.

VESPACATCH ATTRACTANT

L’attractif VespaCatch s’utilise avec les pièges VespaCatch Original et Select. C’est un mélange d’extraits de plantes et d’alcool, sans insecticide, qui permet d’attirer le frelon pour le piéger.