Nos actions dépassent notre mission principale de recherche et développement, de production et de commercialisation de produits innovants pour la santé animale, en particulier pour les abeilles.

Elles s’étendent à la mise en place d’une stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), guidée par six priorités étroitement liées à notre activité et à nos enjeux.

Depuis plus de 40 ans, nous travaillons en collaboration avec nos partenaires et parties prenantes pour bâtir un avenir plus durable. Ensemble, nous nous engageons à relever de nouveaux défis, à innover et à renforcer notre impact positif sur l’environnement et nos écosystèmes.

Innover durablement

Nous adoptons une approche proactive et intégrée « One Health » pour rester à la pointe des tendances industrielles et des avancées technologiques. Chaque année, nous investissons 10 % de notre chiffre d’affaires en recherche et développement pour créer des solutions innovantes.

La durabilité est au cœur de notre stratégie d’innovation : nous privilégions des pratiques responsables, développons des produits éco-responsables, comme le piège sélectif pour frelons, et nous nous alignons sur les initiatives mondiales en faveur d’un avenir plus durable.

Développer et garantir des produits sûrs avec des exigences de haute qualité

Nous nous engageons à maintenir des normes rigoureuses dans le développement, la fabrication et la prestation de services, afin de garantir la fiabilité et l’efficacité de nos solutions. Notre site de production est certifié BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication, ou Good Manufacturing Practices, GMP en anglais).

Parallèlement, nous veillons à assurer la sécurité de l’espèce ciblée ainsi que celle des utilisateurs de nos produits.

Réduire notre impact environnemental

Nous mettons en place des actions concrètes pour réduire notre impact environnemental dont les émissions de gaz à effet de serre. Nous avons investi dans de nouvelles installations afin de réduire notre consommation d’énergie électricité et de gaz. Nous travaillons également sur la réduction de notre consommation d’eau et de nos déchets dont plus de 50 % de ceux-ci sont recyclés.

Concrètement, nous avons, par exemple :

-Installé un parc de 960 panneaux solaires sur notre site de production, qui nous permet d’autonomiser 24 % de notre consommation annuelle en kw.

-Mis en place depuis 2019 une initiative auprès de nos clients pour collecter les lanières usagées. Déjà plus de 16 tonnes ont été collectées !

-Commencé une démarche d’optimisation de certains de nos packagings produits (réduction de la surface, taux d’encrage…), dans la limite des contraintes liées à notre activité (stabilité des médicaments vétérinaires).

Accroitre les liens avec les parties prenantes et développer les partenariats

La collaboration avec les apiculteurs, les organisations environnementales et d’autres parties prenantes est essentielle pour relever les défis liés à la santé des pollinisateurs. C’est pourquoi nous nous engageons activement dans des partenariats avec des universités, des centres de recherche et des associations.

Cela nous permet d’échanger sur les enjeux de la filière mais aussi de partager les connaissances et les compétences pour développer et mettre en œuvre des solutions efficaces.

Agir de manière éthique avec nos clients et nos partenaires

Chez Véto-pharma, il est primordial de traiter toutes nos parties prenantes avec respect, d’établir des relations durables et une culture de travail constructive.

En tant qu’expert technique, nous privilégions l’écoute, la transparence et l’éthique, qui renforcent la relation de confiance avec chacun d’eux.

Soutenir et contribuer au développement de la filière apicole

Nous soutenons la filière apicole en mettant en place des initiatives de sensibilisation à la préservation des abeilles. Nous menons des actions de valorisation et de promotion de l’apiculture, ainsi que des initiatives pédagogiques pour marquer l’importance des pollinisateurs dans le maintien de nos écosystèmes et de notre système alimentaire.


En l’espace de deux ans, notre index d’égalité Homme/Femme a progressé de 21 points, passant de 68 en 2021 à 89 en 2023. Cette amélioration résulte des actions menées au sein de l’entreprise.

Bien que nous ayons atteint une quasi-parité entre hommes et femmes, des différences persistent, principalement au niveau des responsabilités. En 2024, Véto-pharma a intensifié ses efforts pour réduire ces écarts, en instaurant des formations, des promotions et des ajustements de salaire.

Nous nous engageons également à maintenir cette parité en veillant à ce que nos processus de recrutement et de mobilité interne favorisent l’égalité.