Mieux connaître VespaCatch, le piège à frelon asiatique

Quelle différence entre les pièges VespaCatch Original (présent sur le marché depuis 2010) et VespaCatch Select (disponible dès 2024) ?

VespaCatch Original est très efficace, à un prix très accessible, mais peu sélectif.

C’est un petit piège composé de 4 pièces :

  • Gobelet jaune
  • Couvercle noir avec deux trous d’entrée
  • Un tunnel de suspension
  • Un crochet de suspension

---

VespaCatch Select est quant à lui efficace, sélectif, à un prix toujours abordable (plus cher que le VespaCatch Original, mais moins cher que les autres pièges sélectifs proposés actuellement sur le marché), et il est surtout adaptatif. Vous pouvez ainsi régler la taille des trous d’entrée pour cibler différentes espèces de frelons, ou adapter l’entrée selon le moment de la saison (piégeage des fondatrices).

VespaCatch Select est composé de 8 pièces :

  • Gobelet jaune avec trous de sortie
  • Cône filtrant
  • Récipient noir pour contenir l’attractif
  • Grille anti-noyade
  • Couvercle noir avec deux trous d’entrée de 11 mm
  • Une molette réglable avec des trous allant de 7 à 10 mm
  • Un tunnel de suspension
  • Un crochet de suspension amélioré

Le piège VespaCatch Select remplace-t-il le piège VespaCatch Original ?

Non, car nous croyons que les deux pièges ont toute leur place pour aider les apiculteurs à lutter contre le frelon asiatique. Le piège VespaCatch Original a fait ses preuves depuis 10 ans, et permet un piégeage efficace et à moindre coût. Les apiculteurs souffrant d’une très forte prédation sur leurs ruchers apprécieront de pouvoir continuer à l’utiliser.

Les deux pièges co-existeront donc, afin de répondre à tous les besoins des apiculteurs.

Quel attractif puis-je utiliser dans ce piège ?

Vous pouvez bien évidemment utiliser l’attractif VespaCatch (disponible en bouteille de 1L ou en sticks unidose de 10 ml) conçu spécifiquement pour le frelon asiatique, qui a déjà fait ses preuves lors de nombreux tests.

VespaCatch Select étant un piège fonctionnant sans noyade, il permet également d’utiliser un attractif protéique (type crevettes ou morceaux de poisson) l’été, lorsque les ouvrières Vespa velutina en sont plus friandes et délaissent les attractifs sucrés.

Comment vider le piège, une fois les frelons capturés ?

Effectivement, les frelons que vous aurez capturés grâce à VespaCatch Select seront probablement toujours vivants lorsque vous souhaiterez renouveler l’attractif. Attention donc à ne pas vous faire piquer !

Notre conseil : Immerger le piège entièrement dans un seau rempli d’eau, afin de noyer les frelons capturés. Vous pourrez alors changer l’attractif en toute sécurité et évacuer les frelons capturés.

Pourquoi avoir conçu ce piège avec des tailles de trous allant de 7 à 11 mm ? Je n’ai besoin de piéger que des frelons asiatiques.

La modularité de la taille des entrées permet un piégeage plus sélectif. Par exemple, le diamètre 9 mm permet de piéger à la fois les fondatrices et ouvrières du frelon asiatique, pour le piégeage de printemps.

En revanche, en piégeage d’été / automne, si vous souhaitez être encore plus sélectif, vous pouvez réduire le diamètre à 8 mm (voire même 7 mm – il faut tester et réaugmenter à 8mm si vous n’observez pas de captures) pour cibler les ouvrières du frelon asiatique et éviter la capture des frelons européens.

N’oubliez pas que les frelons sont des espèces envahissantes : Vespa orientalis (le frelon oriental) a été repéré en 2021 à Marseille et pourrait se propager à d’autres départements dans les années à venir. Avec le piège VespaCatch Select, vous pourrez le capturer en réglant le diamètre sur 10 mm.

De même, Vespa mandarinia (le frelon géant) a déjà été repéré aux Etats-Unis et Canada. Nous espérons ne jamais l’accueillir en France, mais pensons que chacun doit avoir un système de piégeage prêt, pour le jour où ces nouvelles espèces arriveront dans vos ruchers ou jardins. Pour celui-ci, le diamètre du couvercle seul (11 mm) devrait permettre sa capture.

Avec un seul piège, vous pouvez piéger tous les nuisibles volants qui menacent vos ruches et espaces verts.

Puis-je piéger les guêpes avec VespaCatch ?

La guêpe commune est d’un diamètre similaire à l’abeille mellifère, et pourra par conséquent s’échapper du piège via les trous de sortie du récipient jaune.

Où se procurer VespaCatch Select ?

VespaCatch Select sera disponible chez les distributeurs de matériel d’apiculture. Puis nous espérons voir la disponibilité du produit s’élargir auprès de certaines jardineries, pour la protection des espaces verts publics et particuliers.

Pour consulter la liste des revendeurs, cliquez ici.

Je suis un distributeur de matériel d’apiculture ou une jardinerie. Comment puis-je devenir distributeur de la gamme VespaCatch ?

Rien de plus simple !

Envoyez-nous un e-mail à l’adresse commande@vetopharma.com en expliquant votre demande. Notre équipe commerciale vous indiquera les étapes à suivre pour devenir revendeur de la gamme VespaCatch.

Je suis un particulier, puis-je commander directement auprès de Véto-pharma ?

Malheureusement nous n’avons pas la possibilité de faire de la vente en direct aux particuliers. En revanche, notre réseau de distributeurs pourra répondre à vos besoins, soit par internet soit en magasin.

Pour consulter la liste des revendeurs, cliquez ici.

Je suis une association / mairie, puis-je passer directement auprès de Véto-pharma ?

Envoyez-nous un e-mail à commande@vetopharma.com en indiquant vos quantités souhaitées, et nous indiquerons si nous pouvons traiter votre commande en direct. Sinon, nous vous mettrons en relation avec le distributeur le plus proche de chez vous.